homme cagoule pied de biche
Maison

Comment éviter les cambriolages?

La sécurité des biens et des personnes est un sujet hautement d’actualité. Pas un jour ne passe sans qu’on parle de sécurité, thème repris à chaque campagne électorale.

Aujourd’hui, je souhaite parler d’un sujet délicat : les cambriolages. Difficile d’en parler si on n’y a pas été confronté, mais sur le sujet les articles sont nombreux. Quelques chiffres pour illustrer le phénomène : près de 500 000 cambriolages par an, 80% des cambriolages ont lieu l’après midi pendant les heures de travail, moins de 13% des cambriolages sont élucidés.

Le cambriolage signifie qu’une ou plusieurs personnes se sont introduites chez vous généralement par effraction pour y voler des biens ou des objets. Malheureusement, ceux qui ont subi un cambriolage ont également ressenti un choc physique et/ou psychologique.

Sa maison est sensée être un sanctuaire, un lieu où l’intimité est préservée, bref un havre de paix. Mais alors comment éviter cette situation ou comment limiter les risques que cela arrive?

La première démarche selon moi est de vérifier auprès d’un professionnel que les accès à son logement sont sécurisés (fenêtres, portes…) et à plus forte raison que les serrures sont de qualité. J’ai consulté plusieurs sites internet pour m’informer et mon attention a été retenue par serruriersaintdenis.org qui fournit des informations intéressantes sur l’entretien des serrures ou encore la serrure connectée pour plus de serénité et de sécurité. Le digital permet ainsi de gérer à distance l’ouverture de la porte notamment en cas d’oubli de clés.porte poignée fermeture

L’équipement de sécurité incontournable

En matière de sécurité, plusieurs solutions s’offrent à vous et elles ne sont pas incompatibles les unes avec les autres.

Tout d’abord, bien vérifier la qualité des points d’accès à la maison (vétusté, matériaux) mais aussi le portail, portillon, grillage. Certaines maisons anciennes possèdent encore des fenêtres avec un encadrement en bois, simple vitrage qu’il est très facile de briser. Opter pour des menuiseries renforcées avec des points de sécurité plus nombreux.

Ensuite, vous pouvez également vous munir d’un système d’alarme qui sera particulièrement efficace pour repousser les cambrioleurs (dans 95 % des cas, l’alarme a permis de mettre en fuite les protagonistes). Il existe plusieurs options de sécurité et aussi plusieurs budgets car il est clair qu’un système d’alarme perfectionné contrôlable à distance par exemple sera plus onéreux qu’une alarme manuelle.systeme alarme

Enfin, on a pu apercevoir des caméras de contrôle près des DIGICODE. L’effet est là aussi dissuassif.

caméra sécurité

Dernier point, confiez votre sécurité à des professionnels. Soyez attentif aux pratiques et comparez les prix. Adaptez votre équipement à votre besoin de sécurité.

Il est aussi nécessaire de vérifier son comportement au quotidien. Il est tentant de laisser une fenêtre ouverte l’été pour aller faire une course de 10 min. Le problème est que vous pourriez tenter aussi quelqu’un à pénétrer chez vous facilement et votre assureur verra d’un mauvais oeil qu’il n’y ait pas eu effraction.

 

J’espère que ces quelques mots vous éclaireront sur les dispositions à prendre pour être plus en sécurité chez soi

A bientôt