L'électrocardiographe
Santé

L’électrocardiographe, un appareil qui joue son rôle dans votre santé

L’appareil ECG (électrocardiographe) est utilisé pour effectuer un examen de routine de l’activité électrique du coeur humain ou pour déterminer l’état du coeur en cas d’urgence. Il offre aux médecins et aux patients une méthode indolore et non invasive pour enregistrer la contraction et l’expansion du cœur en vue d’un traitement ultérieur. Le test est utile pour la détection des problèmes cardiaques chez les patients. Ce test de dépistage n’est pas infaillible car il ne peut pas identifier la cause d’un problème et, dans certains cas, ne permet pas de détecter un problème qui n’est pas lié à l’activité électrique. Plus de détails sur www.electrocardiographe.net.

Qu’est-ce que l’ECG enregistre ?

Cet appareil enregistre le rythme des battements du cœur ainsi que son schéma et sa fréquence. L’analyse de ces données enregistrées aide à identifier la position du cœur dans la cavité. Elle révèle également l’existence de muscles cardiaques endommagés, d’une diminution de la circulation sanguine et d’une augmentation de l’épaisseur de la paroi cardiaque. Ces observations permettent de diagnostiquer un rythme cardiaque irrégulier, anormal ou lent, des troubles cardiaques, des crises cardiaques antérieures, des lésions cardiaques et une hypertrophie.

L'électrocardiographe

Le fonctionnement de l’ECG 

L’appareil comporte un certain nombre d’électrodes qui sont fixées aux poignets des pieds du patient et autour de la cavité cardiaque lorsque le patient est allongé en position détendue. Une fois que la machine est mise en marche, elle commence à enregistrer l’activité du cœur. Les électrodes amplifient le faible courant du cœur et les données sont présentées sous la forme d’un graphique courbe que les médecins évaluent.

Avantages des appareils domestiques

Il s’agit d’un appareil portable et portatif à la fois simple et facile à utiliser. Il permet une surveillance cardiaque à tout moment et en tout lieu, les mesures étant disponibles en quelques minutes. Il peut être utilisé pour comprendre les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque, ce qui permet de gagner un temps précieux avant que les patients n’obtiennent une assistance médicale. C’est un appareil utile pour l’étude de l’apnée du sommeil chez les patients. L’utilisation de la machine aide à détecter les schémas d’apnée du sommeil. Cette machine peut également être utilisée comme une alternative à la surveillance Holter du cœur.